A Casa Cumuna d'Oletta vi pregha i so auguri per st'annu novu. Pace è salute à tutti per 2025!
Bonne et heureuse année 2025!
Abrogation des mesures de restrictions des usages de l'eau cliquez ici
Toutes les informations sur les prochaines élections : cliquez ici
NOUVEAU : Menus du restaurant scolaire cliquez ici
Un changement au niveau de votre compteur d'eau ? Merci de cliquer ici
Toutes les informations au sujet de la reconnaissance du caractère de calamité agricole : Cliquez ici
Date de la cérémonie : La fête de Notre Dame de la Pitié est célébrée le quinzième jour après Pâques, tous les trois ans.
Un indult pontifical (privilège accordé par lettre du pape) du 1er février 1820 a autorisé à célébrer chaque année, le second Dimanche de Pâques, la fête solennelle de la Vierge, à l’autel qui lui est dédié avec messe, office et panégyrique.
Neuvaines préparatoires, célébration et procession :
Le tableau est décroché le jour avant la célébration et placé sur la châsse qui lui est réservée au maître autel.
Le lendemain, la célébration a lieu au terme de neuf jours de prières, suivie d’une procession autour du village avec l’icône miraculeuse de la Vierge Marie, transportée dans une châsse (XIXe) qui fait ainsi l’objet de ce pèlerinage triennal depuis 1734, année du Miracle (Hameau de Romanacce).
La marraine de la cérémonie : une représentante de Maria et de Michele
La tradition veut que le prêtre désigne une marraine pour la cérémonie tous les trois ans, afin qu’elle transmette à son tour le remerciement, la reconnaissance envers la Vierge Marie qui se serait manifestée miraculeusement au hameau de Romanacce dans la famille de Maria et Michele en 1734. Le prêtre révèle son choix à la personne désignée à l’issue de la cérémonie et lui demande de tenir cette information secrète jusqu’à la prochaine célébration. Les paroissiens découvrent l’identité de la marraine le jour de la cérémonie lorsque cette dernière prend place sur le fauteuil qui lui est réservé.
Le sonnet dédié à la marraine
Sonnets, odes et stances sont dédiés à la marraine de la cérémonie, imprimés et distribués le jour de la triennale.
Pour en savoir plus:
https://fr.calameo.com/books/006691381b58ae98096ef
Autrefois, la fête de Sant’Andria était présente sur l’ensemble de la Corse. A Sant’Andria est une coutume corse qui consiste à fêter le passage de l’automne à l’hiver.
À la fin des récoltes, lorsque les greniers étaient pleins, on partageait avec les plus démunis dans un souci de partage et de solidarité, ainsi la quête de nourriture à la Saint-André permettait aux nécessiteux d’assurer leur survie tout en épargnant leur dignité.
Aujourd’hui ce sont les enfants qui font le porte à porte en disant "una pricantula" pour récolter des bonbons, des fruits secs, des chocolats pour ensuite les partager entre eux.