Levée partielle des mesures de restrictions des usages de l'eau cliquez ici
Toutes les informations sur les prochaines élections : cliquez ici
NOUVEAU : Menus du restaurant scolaire cliquez ici
Un changement au niveau de votre compteur d'eau ? Merci de cliquer ici
Toutes les informations au sujet de la reconnaissance du caractère de calamité agricole : Cliquez ici
Lieu-dit « Corsu »
Une des filles de la famille Gueirard, Hélène a épousé Philippe Epaminondi. En 1971, le couple a choisi de rénover un moulin qui appartenait initialement à Jean Giles Clavesani, situé plus bas sur la rivière à quelques mètres de Saint-Exupéry, pour en faire leur maison. Il a également appartenu à la famille olettaise Rimassa-Romanacce. Le moulin avait deux niveaux. C’était un moulin à huile qui fonctionnait deux fois par an au rythme des récoltes d’olives. Il y avait également une grande cheminée. Puis il a été vendu par la suite à la famille Epaminondi qui y réside aujourd’hui. Philippe Epaminondi, paysagiste, a conçu tout le parc autour du moulin qui constitue aujourd’hui un véritable patrimoine végétal pour notre village.
Lieu-dit Preschi « Pratone »
Un chemin d’eau part du moulin Epaminondi pour arriver à quelques mètres de l’ancien moulin de Leccia Ange-Noël qui avait été acheté par la famille Montiggiani.
Lieu-dit Guallo
En dépassant le stade municipal, on trouve le moulin de Leccia-Tozza qui appartient aujourd’hui à la famille Bonavita et qui est dans un état relativement correct bien qu’étant inoccupé. Ce moulin servait à produire la farine de châtaigne.
Lieu-dit Guallo Piano
Ce moulin a inspiré notre poète, parolier olettais Dumenicu Marfisi qui a écrit les plus grandes chansons de variété corse. Dumenicu Marfisi avait l’habitude de venir discuter avec celui qui exploitait ce moulin, Andria Leccia. Le moulin appartenait initialement à la famille Saliceti puis à la famille Agostini. Il était le plus complet car il était doté de trois systèmes séparés : céréales, châtaignes et olives. La famille Leccia a encore des souvenirs de convivialité qui animaient ce moulin notamment d’importantes soirées.
Lieu-dit Vignale
Sur des plans datés de 1846, on peut situer deux moulins voisins sur les hauteurs de Saint-Exupéry. Ces deux moulins sont actuellement à l’état de ruine et enfouis sous le maquis. Ils appartenaient à François Ginestra et à Pierre-Marie Ginestra. Le canal de moulin appartenait à Jean-Laurent Romanacce.
Lieu-dit Vignale
Il appartenait à Don Jean Clavesani et il servait pour la farine de châtaigne, de maïs et d’orge.La dernière personne qui a exploité le moulin était Andria Leccia. Par la suite il a été racheté à la famille Montaggioni par le vigneron Pierre Leccia. Plus tard la famille Gueirard investit les lieux dans les années 60 et créa un centre pour enfants en difficulté, le Centre Saint-Exupéry. En 1968, sur le modèle de ce moulin, 6 autres "moulins" voyaient le jour et accueillaient chacun un groupe de 10 enfants de 3 à 13 ans. Au rez-de-chaussée de ces "moulins" se trouvaient les salles de classe. Aujourd’hui elle s’est transformée en habitation grâce à Arnaud et Maite Cazenave.