DOMAINE PUBLIC

Village d’Histoire et de Culture

ACTUALITÉS
Commémoration du 08 mai 1945
En savoir plus
Le Petit Journal d'Oletta

Retrouvez la dernière édition du petit journal, hiver 2021

En savoir plus
Infos Mairie

pour ne rien louper des évènements de la commune

En savoir plus
U

mulinu di Clavesani Jean Giles

Le moulin de Clavesani Jean Giles

Lieu-dit « Corsu »

Une des filles de la famille Gueirard, Hélène a épousé Philippe Epaminondi. En 1971, le couple a choisi de rénover un moulin qui appartenait initialement à Jean Giles Clavesani, situé plus bas sur la rivière à quelques mètres de Saint-Exupéry, pour en faire leur maison. Il a également appartenu à la famille olettaise Rimassa-Romanacce. Le moulin avait deux niveaux. C’était un moulin à huile qui fonctionnait deux fois par an au rythme des récoltes d’olives. Il y avait également une grande cheminée. Puis il a été vendu par la suite à la famille Epaminondi qui y réside aujourd’hui. Philippe Epaminondi, paysagiste, a conçu tout le parc autour du moulin qui constitue aujourd’hui un véritable patrimoine végétal pour notre village.

 

U

mulinu « LECCIA »

Le moulin "LECCIA"

Lieu-dit Preschi « Pratone »

Un chemin d’eau part du moulin Epaminondi pour arriver à quelques mètres de l’ancien moulin de Leccia Ange-Noël qui avait été acheté par la famille Montiggiani.

 

U

mulinu « LECCIA-TOZZA »

Le moulin "LECCIA-TOZZA"

Lieu-dit Guallo

En dépassant le stade municipal, on trouve le moulin de Leccia-Tozza qui appartient aujourd’hui à la famille Bonavita et qui est dans un état relativement correct bien qu’étant inoccupé. Ce moulin servait à produire la farine de châtaigne.

 

U

mulinu « Saliceti »

Le moulin "Saliceti"

Lieu-dit Guallo Piano

Ce moulin a inspiré notre poète, parolier olettais Dumenicu Marfisi qui a écrit les plus grandes chansons de variété corse. Dumenicu Marfisi avait l’habitude de venir discuter avec celui qui exploitait ce moulin, Andria Leccia. Le moulin appartenait initialement à la famille Saliceti puis à la famille Agostini. Il était le plus complet car il était doté de trois systèmes séparés : céréales, châtaignes et olives. La famille Leccia a encore des souvenirs de convivialité qui animaient ce moulin notamment d’importantes soirées.

 

I

mulini Ginestra

Les moulins Ginestra

Lieu-dit Vignale

Sur des plans datés de 1846, on peut situer deux moulins voisins sur les hauteurs de Saint-Exupéry. Ces deux moulins sont actuellement à l’état de ruine et enfouis sous le maquis. Ils appartenaient à François Ginestra et à Pierre-Marie Ginestra. Le canal de moulin appartenait à Jean-Laurent Romanacce.

 

U

mulinu di Don Jean Clavesani

Le moulin de Don Jean Clavesani

Lieu-dit Vignale

Il appartenait à Don Jean Clavesani et il servait pour la farine de châtaigne, de maïs et d’orge.La dernière personne qui a exploité le moulin était Andria Leccia. Par la suite il a été racheté à la famille Montaggioni par le vigneron Pierre Leccia. Plus tard la famille Gueirard investit les lieux dans les années 60 et créa un centre pour enfants en difficulté, le Centre Saint-Exupéry. En 1968, sur le modèle de ce moulin, 6 autres "moulins" voyaient le jour et accueillaient chacun un groupe de 10 enfants de 3 à 13 ans. Au rez-de-chaussée de ces "moulins" se trouvaient les salles de classe. Aujourd’hui elle s’est transformée en habitation grâce à Arnaud et Maite Cazenave.