NOUVEAU : Menus du restaurant scolaire cliquez ici

Un changement au niveau de votre compteur d'eau ? Merci de cliquer ici 

Toutes les informations au sujet de la reconnaissance du caractère de calamité agricole : Cliquez ici

Domaine public

Village d’Histoire et de Culture

ACTUALITÉS
Annonce recrutement

Syndicat Mixte du Grand Site de France de Conca d'Oru vignoble de Patrimonio Golfe de Saint-Florent - Agent d'accueil

En savoir plus
Bulletin des Agriculteurs 2024
En savoir plus
Exposition à venir

En vue d'une exposition sur les olettais le 02 juin 2024, nous demandons aux habitants de partager leurs peintures, photos. 

Merci 

En savoir plus
Recherche de médecin

La Maison de Santé Pluridisciplinaire « A Casa di a Salute di U Nebbiu  recherche un médecin généraliste 

En savoir plus
Bien vieillir - Activité physique adaptée

L'ASEPT organise une série d'ateliers dans le cadre de son programme "Bien vieillir'

En savoir plus
A Casa di a Salute di u Nebbiu

L’inauguration de la Maison de santé - a Casa di a Salute di u Nebbiu s’est déroulée de 21 avril 2023

En savoir plus
Ma gendarmerie en ligne

Ma gendarmerie en ligne est un dispositif ouvert à la population qui dispose désormais de la possibilité d'obtenir la réponse à une question en contactant la brigade numérique mais également de la possibilité de prendre rendez-vous dans une gendarmerie au choix du demandeur via le site "LANNUAIRE.SERVICE-PUBLIC.FR".


En savoir plus

Déchets interdits dans vos poubelles 

En savoir plus
Délocalisation du service Renseignements en droit du travail

Les services de renseignement en droit du travail de Haute-Corse se déplaceront au plus près des salariés et des employeurs pendant tout l'été

En savoir plus
Ouverture Accueil de Loisirs
En savoir plus
SOLIDARITÉ UKRAINE

OLETTA SOLIDAIRE DE l'UKRAINE : Veuillez trouver ci-après les différentes mesures prises par la Commune pour venir en aide au peuple ukrainien, actuellement plongé dans le malheur.

En savoir plus
Plan National France Relance

L'opération d'isolation du toit des salles de classe de Petite Section du groupe scolaire "Paul Peretti" a obtenu le soutien financier de l'État et de l'Union Européenne dans le cadre du plan France Relance 

En savoir plus
Violences sexuelles en Haute-Corse - Communication de la Préfecture de la Haute-Corse

Le département de la Haute-Corse expérimente un dispositif permettant aux policiers et gendarmes de recueillir un signalement ou une plainte dans le cadre de violences intra-familiales à tout endroit désigné par la victime (son domicile, un autre domicile, une mairie, les locaux d'une association, etc.) en composant simplement le 17.

Pour que ce dispositif soit mobilisé, il doit être connu.

Aussi, un flyer dédié a été élaboré et présenté à la presse le 25 novembre dernier.

 

En savoir plus
Labellisation France Service de l'Espace Public Numérique
En savoir plus
Oletta une "palette" de services pour les habitants
En savoir plus
COVID-19 Dépliants sur le vaccin
En savoir plus
Signature du partenariat avec le Sporting Club di Bastia
En savoir plus
Tablettes numériques séniors à l'Espace Public Numérique

Venez apprendre à les utiliser

En savoir plus
Félicien Luciani décroche la médaille d'or au NYIOOC

1er prix de la catégorie fruité vert intensité

En savoir plus
Infos Mairie

pour ne rien louper des évènements de la commune

En savoir plus
C

asa Conti - Ange Leccia

Musée Ange Leccia

Horaires:

Du mardi au samedi : 10H-12H / 15H-19H

Dimanche: 10H-12H / 16h-19H

 

 

Centre d’art contemporain 

Fondé en 2014, le centre d’art Ange Leccia se trouve en plein cœur du village, dans la maison Conti, acquise par la commune, une demeure familiale qui comprend cinq pièces, soit deux caves et trois salles transformées en white cube.

En raison de la pratique propre à Leccia, le centre d’art est avant tout dédié aux images en mouvement, comme un outil de production et de diffusion de la création contemporaine internationale tout en privilégiant les liens avec la communauté insulaire.

Il est donc muni de projecteurs-vidéos dans les caves et de moniteurs dans les salles à l’étage. Le centre a pour ambition de sensibiliser le public insulaire à la création contemporaine en exposant le travail d’Ange Leccia mais aussi d’autres artistes reconnus à l’échelle internationale. À travers son programme de résidence, il souhaite également donner la possibilité à des artistes de découvrir la Corse et sa richesse culturelle.

Accessible gratuitement de juin à aout.


Ange LECCIA

Originaire d’Oletta par son père, Luc Leccia, Ange Leccia vit entre Paris et la Corse. De renommée internationale, l’artiste corse développe son œuvre artistique depuis plus de trente ans. Ses créations sont exposées aussi bien en France qu’à l’étranger. À travers ses œuvres très sensuelles, il nous plonge dans la diversité et l’effervescence de l’art contemporain, où il traite du rapport entre la nature et la technique, basé avant tout sur les émotions. La Corse reste pour lui une source d’inspiration et plusieurs de ses créations ont été réalisées dans le Cap, notamment Nuit bleue, un film sorti en 2011.

M

useu d’arte sacra

Musée d'Art Sacré

Ouverture de Juin à Août

Du Mardi au Samedi : 10h-12h / 14h30-18h30

Dimanche: 10h-12h / 15h30-18h30

 

Richesses culturelles et mystères religieux caractérisent Oletta et invitent à percer les secrets des arts sacrés.

C’est dans l’unique nef de la chapelle Santa Croce que 1 000 pièces remarquables du Cap Corse, du Nebbiu et de la Custera sont virtuellement exposées. Pour ce voyage artistique en trois dimensions, il a été fait appel aux dernières technologies du virtuel.

Tout d’abord, un voyage à travers des murs d’images stéréoscopiques qui permettent de découvrir et admirer des monuments et des églises en perspective tridimensionnelle.

Ensuite, un film ponctué de musiques et de chants sacrés composé comme un poème audio-visuel, fait tableau des cérémonies religieuses séculaires, la fête triennale de Notre Dame de la Pitié, la procession de la Cerca…
Enfin, le voyage se termine en visitant le cœur d’une borne informatique qui contient l’inventaire complet du patrimoine religieux du territoire.

Le musée propose également une partie composée d’objets religieux (chapes, calices, lanterne de procession, vêtements liturgiques…).

Il est possible également de découvrir d’importants personnages religieux qui ont marqué l’histoire comme Mrg Natali, auteur d’un des textes de référence de la révolution corse : Dinsinganno intorno alla guerra di Corsica ou bien la Monaca, célèbre religieuse « agent secret » de Pascal Paoli.

Après avoir accompli ce voyage symbolique qui permet de percer le secret des arts sacrés du territoire, nul doute que l’envie d’explorer l’ensemble des merveilles du patrimoine religieux du territoire, composante essentielle du patrimoine culturelle de la Corse.

Accessible gratuitement du 1er juin au 31 août

A

Casa di a Musica

Musée d'Histoire de la Musique

Dans le cadre de la politique de valorisation des richesses culturelles identitaires et universelles, la commune a décidé de créer en partenariat avec le professeur Yves Maze, un musée d’histoire de la musique présentant une chronologie illustrée de la musique européenne à travers des œuvres dues aux compositeurs les plus célèbres, produite par la civilisation occidentale du Moyen-âge à l’an 2000. Monodie et polyphonie, baroquisme, classicisme, romantisme et modernité sont à découvrir dans ce lieu.
C’est un nouvel outil pédagogique destiné à favoriser la sensibilisation de tous, petits et grands, à l’histoire des arts, en focalisant l’attention sur l’art que beaucoup considèrent comme le plus grand : la musique.