Domaine public

Village d’Histoire et de Culture

ACTUALITÉS
Oletta une "palette" de services pour les habitants
En savoir plus
COVID-19 Dépliants sur le vaccin
En savoir plus
Signature du partenariat avec le Sporting Club di Bastia
En savoir plus
Marché Artisanal d'Oletta

Retrouvez à partir du 11 juin jusqu'au 1er octobre, les mardis et les vendredis de 9h à 13h, les artisans et producteurs locaux sur la place du couvent St François.

En savoir plus
Fête nationale du 14 juillet
En savoir plus
Tirage au sort des jurés d'assises 2022

Jeudi 08 juillet 2021 à 11h, tirage au sort des 6 élécteurs de la commune.

En savoir plus
Rencontre avec l'écrivaine Joelle Chevalier

venez rencontrer l'écrivaine Joelle Chevalier vendredi 9 juillet à la médiathèque d'Oletta

En savoir plus
Tablettes numériques séniors à l'Espace Public Numérique

Venez apprendre à les utiliser

En savoir plus
Vernissage à la Casa Conti-Ange Leccia

Samedi 17 juillet à 18 h

Vernissage de l'exposition "Crià Dicenu" à la Casa Conti-Ange Leccia

 

En savoir plus
Ouverture de la Casa Conti-Ange Leccia

Du 9 juin au 24 octobre 2021

En savoir plus
Félicien Luciani décroche la médaille d'or au NYIOOC

1er prix de la catégorie fruité vert intensité

En savoir plus
La commission de contrôle des listes électorales

se réunit Jeudi 27 mai 2021à 19h à la Mairie d'Oletta

En savoir plus
Ouverture du Musée d'Art Sacré

Le Musée d'Art Sacré vous ouvre ses portes le 1 juin à partir de 10h.

En savoir plus
Le centre anti-Covid d'Oletta vaccine à Saint-Florent
En savoir plus
Commémoration du 08 mai 1945
En savoir plus
Le Petit Journal d'Oletta

Retrouvez la dernière édition du petit journal, hiver 2021

En savoir plus
Infos Mairie

pour ne rien louper des évènements de la commune

En savoir plus
C

asa Conti - Ange Leccia

Musée Ange Leccia

Centre d’art contemporain 

Fondé en 2014, le centre d’art Ange Leccia se trouve en plein cœur du village, dans la maison Conti, acquise par la commune, une demeure familiale qui comprend cinq pièces, soit deux caves et trois salles transformées en white cube.

En raison de la pratique propre à Leccia, le centre d’art est avant tout dédié aux images en mouvement, comme un outil de production et de diffusion de la création contemporaine internationale tout en privilégiant les liens avec la communauté insulaire.

Il est donc muni de projecteurs-vidéos dans les caves et de moniteurs dans les salles à l’étage. Le centre a pour ambition de sensibiliser le public insulaire à la création contemporaine en exposant le travail d’Ange Leccia mais aussi d’autres artistes reconnus à l’échelle internationale. À travers son programme de résidence, il souhaite également donner la possibilité à des artistes de découvrir la Corse et sa richesse culturelle.

Accessible gratuitement de juin à septembre.


Ange LECCIA

Originaire d’Oletta par son père, Luc Leccia, Ange Leccia vit entre Paris et la Corse. De renommée internationale, l’artiste corse développe son œuvre artistique depuis plus de trente ans. Ses créations sont exposées aussi bien en France qu’à l’étranger. À travers ses œuvres très sensuelles, il nous plonge dans la diversité et l’effervescence de l’art contemporain, où il traite du rapport entre la nature et la technique, basé avant tout sur les émotions. La Corse reste pour lui une source d’inspiration et plusieurs de ses créations ont été réalisées dans le Cap, notamment Nuit bleue, un film sorti en 2011.

M

useu d’arte sacra

Musée d'Art Sacré

Richesses culturelles et mystères religieux caractérisent Oletta et invitent à percer les secrets des arts sacrés.

C’est dans l’unique nef de la chapelle Santa Croce que 1 000 pièces remarquables du Cap Corse, du Nebbiu et de la Custera sont virtuellement exposées. Pour ce voyage artistique en trois dimensions, il a été fait appel aux dernières technologies du virtuel.

Tout d’abord, un voyage à travers des murs d’images stéréoscopiques qui permettent de découvrir et admirer des monuments et des églises en perspective tridimensionnelle.

Ensuite, un film ponctué de musiques et de chants sacrés composé comme un poème audio-visuel, fait tableau des cérémonies religieuses séculaires, la fête triennale de Notre Dame de la Pitié, la procession de la Cerca…
Enfin, le voyage se termine en visitant le cœur d’une borne informatique qui contient l’inventaire complet du patrimoine religieux du territoire.

Le musée propose également une partie composée d’objets religieux (chapes, calices, lanterne de procession, vêtements liturgiques…).

Il est possible également de découvrir d’importants personnages religieux qui ont marqué l’histoire comme Mrg Natali, auteur d’un des textes de référence de la révolution corse : Dinsinganno intorno alla guerra di Corsica ou bien la Monaca, célèbre religieuse « agent secret » de Pascal Paoli.

Après avoir accompli ce voyage symbolique qui permet de percer le secret des arts sacrés du territoire, nul doute que l’envie d’explorer l’ensemble des merveilles du patrimoine religieux du territoire, composante essentielle du patrimoine culturelle de la Corse.

Accessible gratuitement du 1er juin au 30 septembre.

A

Casa di a Musica

Musée d'Histoire de la Musique

Dans le cadre de la politique de valorisation des richesses culturelles identitaires et universelles, la commune a décidé de créer en partenariat avec le professeur Yves Maze, un musée d’histoire de la musique présentant une chronologie illustrée de la musique européenne à travers des œuvres dues aux compositeurs les plus célèbres, produite par la civilisation occidentale du Moyen-âge à l’an 2000. Monodie et polyphonie, baroquisme, classicisme, romantisme et modernité sont à découvrir dans ce lieu.
C’est un nouvel outil pédagogique destiné à favoriser la sensibilisation de tous, petits et grands, à l’histoire des arts, en focalisant l’attention sur l’art que beaucoup considèrent comme le plus grand : la musique.

F

orum

Chaque été, la commune invite plusieurs artistes dans ce lieu. Le forum a pour ambition de faire découvrir la diversité et les richesses de l’art au public, petits et grands, en proposant des expositions visibles tous les jours. Au cours de l’année, il est également possible d’accueillir diverses activités sportives ou autres. Pour plus d’informations, veuillez contacter la mairie au 04.95.39.01.09