DOMAINE PUBLIC

Village d’Histoire et de Culture

ACTUALITÉS
Commémoration du 08 mai 1945
En savoir plus
Le Petit Journal d'Oletta

Retrouvez la dernière édition du petit journal, hiver 2021

En savoir plus
Infos Mairie

pour ne rien louper des évènements de la commune

En savoir plus
F

untana Salicetu (1856)

Fontaine Salicetu

Cette fontaine imposante de 1856 se trouve à l'entrée du village en bordure de route. Elle comporte une voûte en anse de panier. Elle est dotée d'un bassin de décantation alimentant la fontaine, complétée de deux banquettes maçonnées et flanquées d'un bassin formant un abreuvoir pour les animaux. Connue pour son eau fraîche, acqua fresca, les habitants allaient régulièrement chercher de l'eau avec leurs ciarette (cruches).

 

F

untana di l’amore

Fontaine de l'amour

A funtana di l’amore marqua plusieurs esprits car elle était le lieu propice aux rencontres et où les galants de jadis contaient fleurette aux demoiselles venues y remplir leurs cruches.

 

F

untana Mersulaccia

Fontaine Mersulaccia

Cette fontaine sur trouve sur le chemin d’Oletta qui mène au couvent de Saint François.

 

F

untana Piazza Nova

Fontaine Piazza Nova

Elle était auparavant une arrivée d’eau potable utilisée par l’ensemble des habitants puis a été remplacée par une fontaine.

 

F

untanichjia (XIXème-XXème siècle)

Datée entre le XIXème et XXème siècle, elle est dotée d’une voûte en arc surbaissé, située en bordure de route au lieu-dit Fossi. Elle possède un bassin de décantation alimentant la fontaine, complétée de deux banquettes maçonnées.

 

F

untana Andria

Fontaine Andria

Cette fontaine se trouve au hameau Romanacce et a vécu tant d’histoires. Elle était la seule source d’eau pour les habitants. Grands et petits allaient régulièrement chercher de l’eau pour se laver, se rafraîchir, pour cuisiner…

 

F

untana A Costa

Fontaine A Costa

Jadis cette fontaine n’était qu’une arrivée d’eau et servait à nettoyer les toilettes publiques. Aujourd’hui elle est un lieu de rencontre et de partage pour les plus jeunes et anciens.