DOMAINE PUBLIC

Eau et assainissement

Acqua è risanamentu

ACTUALITÉS
Oletta une "palette" de services pour les habitants
En savoir plus
COVID-19 Dépliants sur le vaccin
En savoir plus
Signature du partenariat avec le Sporting Club di Bastia
En savoir plus
Marché Artisanal d'Oletta

Retrouvez à partir du 11 juin jusqu'au 1er octobre, les mardis et les vendredis de 9h à 13h, les artisans et producteurs locaux sur la place du couvent St François.

En savoir plus
Fête nationale du 14 juillet
En savoir plus
Tirage au sort des jurés d'assises 2022

Jeudi 08 juillet 2021 à 11h, tirage au sort des 6 élécteurs de la commune.

En savoir plus
Rencontre avec l'écrivaine Joelle Chevalier

venez rencontrer l'écrivaine Joelle Chevalier vendredi 9 juillet à la médiathèque d'Oletta

En savoir plus
Tablettes numériques séniors à l'Espace Public Numérique

Venez apprendre à les utiliser

En savoir plus
Vernissage à la Casa Conti-Ange Leccia

Samedi 17 juillet à 18 h

Vernissage de l'exposition "Crià Dicenu" à la Casa Conti-Ange Leccia

 

En savoir plus
Ouverture de la Casa Conti-Ange Leccia

Du 9 juin au 24 octobre 2021

En savoir plus
Félicien Luciani décroche la médaille d'or au NYIOOC

1er prix de la catégorie fruité vert intensité

En savoir plus
La commission de contrôle des listes électorales

se réunit Jeudi 27 mai 2021à 19h à la Mairie d'Oletta

En savoir plus
Ouverture du Musée d'Art Sacré

Le Musée d'Art Sacré vous ouvre ses portes le 1 juin à partir de 10h.

En savoir plus
Le centre anti-Covid d'Oletta vaccine à Saint-Florent
En savoir plus
Commémoration du 08 mai 1945
En savoir plus
Le Petit Journal d'Oletta

Retrouvez la dernière édition du petit journal, hiver 2021

En savoir plus
Infos Mairie

pour ne rien louper des évènements de la commune

En savoir plus
A

cqua

Eau

La commune d’Oletta dispose de ressources en eau largement suffisantes pour permettre son développement et son essor démographique. Elle est traversée par la rivière de l’Aliso ainsi que par plusieurs cours d’eau situés au Nord-Ouest et dont l’embouchure commune se situe au niveau du Golfe de Saint Florent. Les infrastructures du réseau d’eau potable de la commune s’étendent sur un linéaire total de l’ordre de 16 km. Le réseau est alimenté d’une part, par le forage de l’Aliso situé en plaine et d’autre part, par plusieurs captages situés à flanc de montagne.
Mais son réseau de distribution en partie vétuste n’assure pas son rôle principal. Ainsi les travaux qui seront réalisés s’inscrivent entièrement dans une démarche de protection de la ressource en eau,de sécurisation de l'alimentation en eau potable et de limitation des nuisances environnementales.


Ressources
Afin d’améliorer le fonctionnement global du réseau, une demande de modification de l’arrêté de prélèvement a été effectuée dans le but d’augmenter le volume de prélèvement horaire pour alimenter la plaine à la pointe estivale (soit 40m3/h à 100m3/h).


Stockage et bâche de reprise
Il est également prévu de réhabiliter des réservoirs de Tuda, Muntaghjò et Guadu in Là, de mettre en place un groupe électrogène au niveau du local de la station de pompage dans le fleuve d’Aliso, qui permettra d’assurer la distribution de l’eau potable en cas de coupure de courant, et enfin, de mettre à niveau le système de télésurveillance pour mieux suivre en temps réel le marnage des réservoirs et les débits transitant dans le réseau.


Réseaux
Les présents travaux permettent de supprimer les parties des débits de fuite et d’optimiser le rendement du réseau pour s’approcher du rendement recherché de 90%.
Un réseau d’eau potable pour tous les agriculteurs de la plaine a été créé comme l’exigent les nouvelles normes sanitaires.


Compteurs
Au total, 5 compteurs ont été installés sur les ouvrages de captages pour permettre l’évaluation des débits issus des ressources et de la conformité vis-à-vis des débits autorisés.


Contrôle de qualité
La qualité de l’eau est régulièrement contrôlée par le service de l’Office d’Équipement Hydraulique de la Corse et transmis à l’Agence régionale de santé et à la commune.

R

isanamentu

Assainissement

La commune d’Oletta bénéficie d’un réseau d’assainissement collectif, le tout-à-l’égout, il a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées.
Les eaux usées désignent les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...).
Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.
La commune assure le contrôle des raccordements au réseau public de collecte, du transport et de l’épuration des eaux usées, ainsi que de l’élimination des boues produites. Elle est également responsable du contrôle des installations d’assainissement non-collectif (par exemple, des fosses septiques).

Obligation de raccordement

Si le logement est construit après la mise en service du réseau communal d’assainissement, le raccordement doit être réalisé lors des travaux de construction du logement.

Certains bâtiments sont dispensés de se raccorder, notamment lorsqu’il existe une impossibilité technique ou lorsque le coût est exagéré. Cela peut être le cas, par exemple, d’un immeuble situé en contrebas d’un égout.
Vous devez adresser, sur papier libre, une demande de dispense de raccordement à la mairie. Si vous obtenez une réponse positive, vous devrez installer un système d’assainissement autonome.
Renseignements auprès de la Mairie d’Oletta :
Par téléphone au 04.95.39.01.09 ou sur prise de rendez-vous seulement le matin.