A Leccia

Louis Leccia de Campori descendant de la famille du même nom qui s’est installée à Oletta à la fin du 14e siècle a été vice consul de France à Porto Rico au début du 20e siècle.


CARRUGHJU PAUL GUIDI
(09 janvier 1911, Oletta – 19 septembre 1996, Paris)


Cet élève de Paul Peretti à Oletta fit une carrière brillante dans la diplomatie. Il sera tour à tour administrateur des services civils d’Indochine, chef de cabinet du haut commissaire de France en Indochine, administrateur en chef de la France d’Outre Mer, conseiller des Affaires Etrangères, directeur des Affaires Africaines, Directeur des Affaires Africaines et malgaches puis ministre plénitpotentiaire.
En Indochine, son fait d’armes le plus marquant a été de faire sauter par un torpilleur les ponts du Mékong pour retarder l’avance japonaise. Fait prisonnier par les japonais, l’ordre avait été donnéde lui trancher la tête mais une mauvaise transmission lui a sauvéla vie. Paul Guidi a également conseiller général de la Conca d’Orude 1951 à 1964 (Rad)

 

Scalinata di A Pardina : odonyme existant.

A Pardina signifie maison en ruine.


A Magina : odonyme existant. 

A Magina désigne une meule d’un moulin qui se trouvait ici à une intersection.

CARRUGHJU GENERALE OLETTA

Général Oletta soumit en 1736 tout le Nebbiu et enleva aux habitants de Barbaghju et de Patrimoniu, les armes qui leur avaient été fournies par Gênes pour combattre le Roi Théodore et parvint, avec Arrighi, à repousser les Suisses et les Génois qui étaient venus les secourir.


STRETTA DOMINIQUE GHIRLANDA
(14.09. 1893, Oletta – 19.08.1914 Algolshein (Haute-Alsace)

Dominique Ghirlanda est le premier soldat du village tué au Front pendant la première Guerre Mondiale. Soldat au 163ème régiment d’Infanterie, Dominique Ghirlanda, est mort pour la France. Il représente ainsi tous les olettais morts pour la France pendant la Grande Guerre. C’est aussi l’occasion d’honorer la famille Ghirlanda qui a donné de nombreux soldats à la France notamment : Jacques françois 1880 – 1962 ; Ange Marie 1884 – 1967 ; François né en 1936, tous les trois chevaliers de la légion d’honneur.

 

A Costa : odonyme existant signifiant « côte » qui permet d’accéder au lieu- dit Costa.

Retour aux autres quartiers