Santa Maria

On peut faire remonter la branche des Santamaria d'Oletta jusqu'à Bastiano Santamaria et à son fils, Padov Antonio d'Oletta (mort avant 1695). Cette famille a donné plusieurs hommes de religion au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Parmi ces hommes d'église, s'est illustré dans les ordres entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle Luigi Santamaria ; né en juillet 1816, de Padov'antonio Santamaria (1768-1844) et de Catherine De Pruno, il fut curé de Luri.

 

SCALINATA DUMÈ LECCIA
(16 nov 1925 Oletta – 16 Février 2002 Nice)


Personnalité marquante du village dans plusieurs domaines. Dumè Leccia a été employé municipal assurant tout seul, pendant de nombreuses années le service de l’eau, le ramassage des ordures, l’entretien des voiries. Par ailleurs Dumè Leccia, homme pieux et dévoué à l’église a exercé tout au long de sa vie les fonctions d’organiste et de sacristain à l’église d’Oletta. Aimé de tous, Dumè a laissé un grand vide à sa disparition.

CARRUGHJU ANTOINE NEGRI
(11 mai 1925 Oletta – 1949 Hanoï, Vietnam)
Parti pour l’Extrême Orient à l’âge de 20 ans. Incorporé au 6ème régiment d’infanterie coloniale il est très vite remarqué et nommé caporal-chef. Le 20 décembre au cours du nettoyage de Hanoï, il participe volontairement à l’attaque d’un important nid de résistance ennemie entrainant ses hommes, au plus complet mépris du danger et il tombe mortellement frappé au moment où il réussissait à atteindre, à la tête de ses hommes, l’objectif désigné. Cité à titre posthume, à l’Ordre Général du Corps d’Armée, il a été décoré de la Croix de Guerre avec étoile de vermeil » avec comme finale de citation « bel exemple de courage, combattant d’élite ayant fait preuve d’un esprit d’abnégation, particulièrement admiré de tous ».

Retour aux autres quartiers