B

aignades en Corse 2022

La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une surveillance sanitaire exercée sous la responsabilité du ministère en charge de la santé.Depuis le 1er avril 2010 date de la création de l’ARS de Corse, cet établissement public est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique régionale de santé, il réalise pour le représentant de l’état dans la région Corse, le contrôle sanitaire des eaux de baignade.

Au-delà de l’organisation de la surveillance analytique durant la saison estivale, de la gestion des non conformités et des situations de pollution, l’ARS de Corse assure également l’information des collectivités, des partenaires associatifs ainsi que des usagers.La réalisation de plaquettes d'information participe à ce volet de sa mission en présentant le classement des baignades par département en application de la réglementation en vigueur (Directive européenne 2006/7/CE).

  • 97% des baignades en Corse sont conformes aux exigences européennes de qualité (classement basé sur les résultats de 4 années consécutives)
  • il y a en Corse 229 zones de baignades dont 55 en eau douce (rivières, lacs) et 174 en mer.
  • Plus de 1788 contrôles ont été réalisés en 2021
  • en moyenne 7 par point de contrôle du 16 juin au 13 septembre 2021
  • Le classement pour l’année 2021 (d’actualité jusqu’à octobre 2022) reflète des baignades de très bonne qualité en Corse puisque 97% des baignades respectent les exigences européennes de qualité.

  • On observe que les baignades en eau douce sont plus vulnérables que les baignades en mer puisque 40 % d’entre elles sont d’excellente qualité (contre 95 % pour les baignades en mer). Cette vulnérabilité s’amplifie à mesure que l’on descend la rivière, mais aussi dans la saison, à mesure que le niveau de l’eau baisse.

    A noter que pour la saison 2022, la baignade est interdite de façon permanente , compte tenu de la qualité dégradée de l’eau ou des risques liés à la sécurité, en Corse-du-Sud sur un tronçon du Taravo entre le Pont de Piconca commune de Corrano et le Pont de Pinu commune de Ciamanacce ainsi que sur le « Ponte-Vecchio » à Bastelica, « Alzu-di-Gallina » à Porto-Vecchio, « Pont de Cuttoli » à Cuttoli-Corticchiato, « Pont du Liamone » communes de Coggia et Casaglione et « Plage de Girolata » Commune d’Osani.

    Sur la haute Corse cette interdiction portera sur quatre sites de baignade en eau douce qui ont été classés en qualité « Insuffisante » à la fin de la saison 2021 : Base Nautique à Aléria, Pont Acitaja à Penta di Casinca, Ernella Base Kayak à Giuncaggio et Pont du Chemin de Fer à Morosaglia.

    Durant la saison estivale 2021, 10 baignades ont fait l’objet de fermetures ponctuelles.

    - 3 baignades en eau douce : absence de fermeture pour le 2A ; pour le 2B 3 sites sur le Tavignano suite à une panne électromécanique sur la station d’épuration de Corte, « Ernella base Kayak » à Giuncaggio, « Pont d’Altiani » à Altiani et «  base nautique » à Aléria .

    - 7 baignades en mer : « Plage du Ricanto » et « Barbiccaggia » commune d’Ajaccio, « St Cyprien » commune de Lecci, « La Sauvagie » commune de Porto-Vecchio pour le 2A ; 3  pour le 2B « la marine de Bravone» à Linguizetta ,le site « HLM » à saint Florent et le « port de Taverna » à valle- di- Campoloro.

Plus d'informations : https://www.corse.ars.sante.fr/eaux-de-baignades#:~:text=il%20y%20a%20en%20Corse,lacs)%20et%20174%20en%20mer.&text=Le%20classement%20pour%20l'ann%C3%A9e,les%20exigences%20europ%C3%A9ennes%20de%20qualit%C3%A9

Téléchargez l'affiche "Cartographie"

Retour aux autres actualités