Maisons et Familles Oletta

20232 - Oletta
Tél : 04.95.39.01.09
oletta@wanadoo.fr

Rechercher

Maisons et Familles Mairie d'Oletta Autres Maisons et Familles Mairie d'Oletta Autres Maisons et Familles Mairie d'Oletta Autres
Vous êtes ici : Patrimoine > Maisons et Familles

Maisons et Familles



A CASA MORLA




Cette très belle maison de maître située lieu dit Paganacce, accueillera bientôt un nouveau maître dans la discipline hôtelière qui aura à coeur de conseiller des hôtes en quête de «Luxe, calme et volupté...» parmi tout un éventail de services digne d'un hôtel de charme 4**** et dont le nom sera U Palazzu Serenu.


Ce maître hôtelier ne manquera certainement pas d'évoquer dans un premier temps la légende d'un passage souterrain proche de la maison qui mènerait jusqu'au couvent Saint François. Egarés dans le jardin à la recherche de ce passage mystérieux, suivons plutôt notre guide vers une passerelle dans le temps et laissons-nous conter l'histoire des anciens maîtres des lieux : la famille de Morlas.


Cette famille, reconnue noble par arrêt du Conseil Supérieur de la Corse en 1772, compte parmi ses membres les descendants de représentants génois notamment podestats en poste à Bastia.


A Oletta, Michele de Morlas (1756, Oletta) fut successivement sous-lieutenant à la Légion Corse en 1772 et capitaine au 4ème bataillon de chasseurs en 1791. Au cours des années 1770, Anna Margarita de Morlas d'Oletta est admise comme pensionnaire dans la prestigieuse école de Saint Cyr (Maison Royale de Saint Louis), chargée de l'éducation des jeunes filles de la noblesse.


Vincenzo de Morlas, titulaire de la Légion d'Honneur, né à Bastia le 26 septembre 1788, exerça les fonctions de maire


La maison de la famille Morlas est typique de l'architecture des maisons de notables corses du 19e siècle. Elle puise son inspiration dans le style néoclassique qui avait cours en Toscane, à cette époque. Massive, de plan rectangulaire, elle est érigée sur un terrain qui s'étage en terrasse. La déclivité de la parcelle implique que la façade donnant sur la route compte un niveau de plus, formant soubassement. L'imposant bâtiment actuel semble homogène, pourtant, il est constitué d'une grande maison ancienne (du XVIIe ou du XVIIIe siècle) agrandie postérieurement. Le ravalement complet des façades a si bien unifié les surfaces murales qu'il est impossible aujourd'hui de discerner (vu de l'extérieur) quelles sont les parties anciennes et quels sont les ajouts.

La façade la plus intéressante, opposée à celle qui donne sur la grille d'entrée, compte trois étages sur un haut soubassement aveugle, précédé d'un perron de 14 marches. Cette façade s'étire en largeur sur 5 travées de fenêtres. Une modénature sobre et élégante (bandeau, corniches) entoure les divers percements, et souligne les étages ainsi que la base du toit. La surface murale colorée est mise en valeur par le blanc des diverses corniches et moulures. A droite, une tourelle de plan carré, surmontée de créneaux, confère à l'ensemble des allures de château. A Casa Morla d'Oletta en 1848 et de conseiller général de la Corse. Il épousa la soeur du Général Francis de Rivarola, la comtesse Maria Teresa le 5 février 1811. Le couple eut plusieurs enfants : Emile de Morlas (1823- 1900), Rose Pamela de Morlas (1824-1871), Adélaïde de Morlas (1821-1904), Antoine de Morlas (1825-1892) et Louise de Morlas.

Le fils d'Emile, Vincent Georges de Morlas, eut l'honneur d'avoir pour marraine la princesse Mathilde-Letizia Wilhemine Bonaparte dite «la princesse Mathile».




MAISON DE VIDAU



A la lecture des registres de l’état civil et des registres paroissiaux de la commune d’Oletta nous permet de revivre le moment de leur rédaction en livrant tout leur caractère officiel.

C’est un jour solennel que ce jour du 10 avril 1829. Les bans publiés aux portes de l’église depuis quelques jours l’annonçaient.

Aujourd’hui c’est le jour du mariage de Charles Fredien de Vidau et de Marie Claude Santamaria. Une particule s’agrège à la construction située à côté de l’église, quartier Santamaria, on parle désormais de la maison de Vidau.

Le père du marié a fêté ses 80 ans cette année, Jean Antoine Fredien Vidau, dit le comte Frédien Vidau époux de Maria Lodovica Alessandrini a été Avocat en 1779, puis bâtonnier des avocats. Il a été nommé procureur du Roi en 1782.

C’est en 1803 qu’il reçut le titre de comte romain. Appelé au service de la soeur de Napoléon, Elisa Baciocchi, grande duchesse de Toscane en 1807 en qualité de Conseiller d’état, il était alors chargé de réformer la justice. De retour à Bastia en 1814 où la révolte gronde, il y est élu président du "Comité supérieur de la ville de Bastia, capitale du royaume de Corse". Maire de Bastia de 1821 à 1828. Chevalier de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneuren 1821» .

En ce jour de célébration, le cortège a de l’allure. On aperçoit les témoins : monsieur le Baron Galeazzini Jean Baptiste venu de Bastia, Louis Etienne de Vidau, écuyer, capitaine de cavallerie frère de l’époux, le baron Orsatelli Eugène, neveu de l’époux ou encore Joseph de Morlas, écuyer.

Quatre ans plus tard un autre mariage dans la famille créa un lien supplémentaire avec Oletta, celui de Frédien Louis Félix de Vidau, dit Fredianino avec Etiennette de Rivarola (1809-1852) dite Fanny.

La maison de Vidau appartient aujourd’hui a Anne Sogno Bezza qui la restaure passionnément depuis quelques années. Elle y a installé son cabinet d’haptonomie.



Le château Cavallacce



Le château du quartier « guado-in-Là » bénéficie d’un second souffle grâce à un formidable travail de restauration qui lui redonne son aspect d’origine et son lustre d’antan.

Le patronyme Marinacce-Cavallacce est particulièrement associé à l’histoire de cette maison appelée le «château».

Certains membres de cette famille exercèrent de hautes fonctions d’état et se distinguèrent à travers le monde en figurant ainsi parmi les meilleurs ambassadeurs du village d’Oletta. Jean Baptiste Charles Félix Egide Marinacce dont le nom maternel Cavallacce vint s’adjoindre par jugement du tribunal civil de Bastia en 1896 était le fils de Paul Mathieu Marinacce, notaire et maire d’Oletta, et de Marie Augustine Cavallacce. Il fut successivement consul de France à Tanger, à Cadix et à Kharkov avant d’occuper le poste de ministre plénipotentiaire à Cuba où il mourut en 1921. Il épousa Marjory Isabelle Wilson fille de Adam Wilson et de Grace Brandt, à Tanger, le 26 juillet 1899. La cérémonie eut lieu dans la chapelle Buenaventura.

Citons également l’oncle de Jean Baptiste Marinacce-Cavallacce, Charles François Cavallacce, né à Oletta le 15 août 1836, qui fut décoré de la Légion d’honneur, Consul Général en poste à Madrid. Tous deux reposent dans le tombeau familial, non loin de la maison, construit en 1887 par Pancrace Cavallacce.


D’élégantes balustrades jouent avec la lumière et servent de garde corps de part et d’autre du porche de l’entrée.


Le château Marinacce-Cavallacce s’inscrit dans un style particulier que l’on appelle «l’architecture de villégiature». Il évoque d’innombrables villas construites au bord de la Méditerranée, tant en France qu’en Italie. Dans le courant des années 1870-1910, des architectes ont donné libre cours à leur fantaisie. Ils ont réalisé, à la demande de commanditaires fortunés, des villas aux plans complexes dont la volumétrie fait la part belle aux asymétries et dont les façades ont reçu des décors soignés.

On cherchait alors à construire des bâtiments tourmentés, pittoresques, ayant du caractère. En Corse, des édifices de même style se trouvent à Ajaccio ou dans le Cap Corse (Morsiglia, Château Fantauzzi).

Le château Marinacce-Cavallacce se développe sur 4 niveaux. Un niveau de caves, semi enterrée permet de surélever le rezde- chaussée occupé par les pièces de réception et de ménager ainsi astucieusement un accès monumental avec escalier et porche devant l’entrée principale.

Les façades, contrastées et asymétriques, sont percées de nombreuses fenêtres, larges pour les pièces principales et étroites pour les pièces de service. La forme des baies est variée et les arcs en plein-cintre rivalisent avec les linteaux des fenêtres rectangulaires. Les murs sont animés d’une modénature claire (corniches, consoles, bandeaux et appuis de fenêtre moulurés) qui est mise en valeur par le jaune des murs. Une large frise peinte agrémente et souligne la base des toits en pavillons dont les pentes sont couvertes de tuiles rouges. Un balcon, aménagé au dessus du porche d’entrée ainsi qu’un belvédère couvert en pavillon permettent de jouir de la vue.


À la une

Coupure d'eau Mairie d'Oletta Autres

Coupure d'eau

Le lundi 27 novembre 2017, de 8h à 18h....

Lire la suite

Actualités

Les journées du Patrimoine 2017 Mairie d'Oletta Autres

Les journées du Patrimoine

...

Lire la suite
Coupure EDF Mairie d'Oletta Autres

AVIS DE COUPURE EDF

EDF, SEI Corse informe les populations d'Oletta que des travaux sur le réseau public de distribution d'électricité vont entraîner une coupure de courant le JEUDI 27 JUILLET ENTRE 8H00 et 11H30....

Lire la suite
Arrêté Municipale 28 et 30 juin  Mairie d'Oletta Autres

Arreté Préfectoral

L'emploi du feu est strictement interdit du Mercredi 28 Juin 2017 à 00h00 au Vendredi 30 Juin à 24h00 sur l'ensemble du département de la Haute-Corse....

Lire la suite
ARRETES MUNICIPAUX Mairie d'Oletta Autres

ARRETES MUNICIPAUX

Dans le cadre des manifestations culturelles et sportives GIRALIA et UN LIBRU IN PAESE du 2 3 et 4 juin, des arrêtés municipaux régulant la circulation et le stationnement sont édités pour information de tous....

Lire la suite
Eau potable Mairie d'Oletta Autres

Eau potable rétablie

L'eau est à nouveau potable sur l'ensemble des canalisations de la commune et de la plaine d'OLETTA.

Suite aux intempéries, une canalisation d'eau potable a été endommagée sur la plaine d'Oletta (zone couvent Saint-François jusqu'aux jardi...

Lire la suite
P@M OLETTA Mairie d'Oletta Autres

C'est la rentrée au PAM d'Oletta dès jeudi 22 septembre!

Venez nombreux profiter de nos cours informatiques pour adultes. Nous vous accueillons tous les jeudis de 10h à 12h pour un moment de détente et d'apprentissage du monde informatique dès le niveau débutant. renseignements et inscriptions au 04 95 37 ...

Lire la suite
Incendies Mairie d'Oletta Autres

Incendies dans le Nebbiu

Presque 600 hectares, rien que sur le Nebbiu. La terre aura payé un lourd tribut à l'issue d'une saison estivale relativement calme, jusqu'alors, sur le front des incendies....

Lire la suite
TRIENNALE D'OLETTA Mairie d'Oletta Autres

TRIENNALE D'OLETTA

Samedi 9 et Dimanche 10 avril 2016 à Oletta....

Lire la suite
PEPS Mairie d'Oletta Autres

PEPS

Le mardi 26/01/2016 à 14h30 aura lieu une réunion d'informations sur les ateliers 'PEPS Eurêka'. L'objectif est de présenter à des personnes de plus de 55 ans ces ateliers, pour aider à l'amélioration de la mémoire.

...

Lire la suite
Etat de catastrophe naturelle Mairie d'Oletta Autres

Etat de catastrophe naturelle

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour un certain nombre de communes du NEBBIU par un arrêté en date du 28 octobre 2015:
-Murato
-Olmetta-di-Tuda
-Poggio-d'Oletta
-Rapale
-Rutali
-Sorio
-San-gavino-di-Te...

Lire la suite
Xylellia Fastidiosa Mairie d'Oletta Autres

Xylellia Fastidiosa

Communiqué du Préfet de Haute-Corse...

Lire la suite
Concours 'selfie' lac de Padula Mairie d'Oletta Autres

Journées du patrimoine 2015 - Concours de selfie Lac de Padula

Le concours du selfie du Lac de Padula, Journées du Patrimoine 2015 est lancé ! Le ou les vainqueurs du Selfie gagneront de très beaux lots qui seront bientôt dévoilés sur cette page.
Le principe est simple : réaliser un Selfie sur lequel doit ...

Lire la suite
ABV Mairie d'Oletta Autres

Atelier du Bien Vieillir

Prendre soin de soi, acquérir les bons réflexes du quotidien, en échangeant dans la convivialité... Voila ce que vous trouverez aux Ateliers du Bien Vieillir....

Lire la suite
Le Journal d'Oletta Mairie d'Oletta Autres

Le journal d'Oletta

La nouvelle édition du Journal d'Oletta est disponible en format papier à la mairie ou en téléchargement ci-dessous....

Lire la suite
Etat de catastrophe naturelle Mairie d'Oletta Autres

Etat de catastrophe naturelle

Monsieur le Maire porte à la connaissance de tous que l'arrêté ministériel INTE1517820A du 23 juillet 2015, publié au journal officiel du 26 juillet 2015, à reconnu la commune d'Oletta en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées ...

Lire la suite
Le premier Trial d'Oletta Mairie d'Oletta Autres

Le premier Trail d'Oletta

Le Premier Trail d'Oletta s'est déroulé le 28 juin 2015 et réunissant
180 participants, le vainqueur Anthony Quilici est un enfant d'Oletta.
En parallèle s'est déroulée une marche au bénéfice du Paul Mathieu Mattéi atteint de la maladie de ...

Lire la suite
Les métiers de l'armée Mairie d'Oletta Autres

Les métiers de l'armée

Renseignez-vous au p@m d'Oletta...

Lire la suite
LE PETIT JOURNAL D'OLETTA Mairie d'Oletta Autres

Le petit journal d'oletta

La première édition 2015 du petit journal d'Oletta est disponible au téléchargement......

Lire la suite
Centenaire 14 18 Mairie d'Oletta Autres

CENTENAIRE 14-18

La commune d'Oletta
L'ONACVG de la Haute-Corse (Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Haute-Corse)
L'association USS Corsica présentent « Vivre le centenaire, la première guerre mondiale 14-18 » du 03 au 11 ...

Lire la suite
Le village d'Oletta, capitale rurale de l'art contemporain Mairie d'Oletta Autres

Le village d'Oletta, capitale rurale de l'art contemporain

...

Lire la suite
ASSOCIATIONS A OLETTA Mairie d'Oletta Autres

ASSOCIATIONS

Les activités des associations à OLETTA continuent, Pensez à vous inscrire......

Lire la suite