20232 - Oletta
Tél : 04.95.39.01.09
oletta@wanadoo.fr

Rechercher

Accueil Mairie d'Oletta Autres Accueil Mairie d'Oletta Autres Accueil Mairie d'Oletta Autres Accueil Mairie d'Oletta Autres Accueil Mairie d'Oletta Autres Accueil Mairie d'Oletta Autres Accueil Mairie d'Oletta Autres Accueil Mairie d'Oletta Autres
Vous êtes ici : Patrimoine > La musique
La musique Mairie d'Oletta Autres

De nombreux artistes ont un lien avec Oletta

 

Dominique Marfisi


(1902 Oletta -  Cannet – Rocheville 1973).

Auteur-compositeur – Musicien- poète

Connu pour son sens de la répartie et ses qualités d’orateur, cette figure emblématique de notre village, n’a cessé de susciter l’intérêt et l’enthousiasme autour de lui, notamment lorsqu’il était convié dans les soirées mondaines parisiennes. Il compose la célèbre chanson « A Solenzara » interprétée par Regina et Bruno ou bien « U Capurale » chantée par Tino Rossi. Grand poète amoureux de sa terre natale, attaché viscéralement à ses racines, il dédie à l’île de beauté un de ses plus beaux poèmes : Comment naquit la Corse (texte lu par Antoine Ciosi). Il obtient avec « Le Chamois » le 2ème Prix au XXVIè Grand Prix de la Poésie 1965 de la ville de Nice ».

Dans les landes, à Biscarosse, il exerce une autre profession pleine de poésie : celle de garde-forestier. C’est là-bas qu’il rencontre sa femme Marie avec qui il aura quatre enfants.


Martha ANGELICI


Etoile parmi les étoiles au firmament de l’art lyrique

La soprano s’est alliée à Oletta et à la famille Agostini par son mariage avec François Agostini. Elle a séjourné à maintes reprises dans la demeure familiale. Beaucoup de privilégiés ont eu le plaisir d’entendre sa voix notamment à l’église Saint André.

Native de Cargèse (22 mai 1907), Martha Angelici a 16 ans lorsque sa sœur l’emmène en Belgique, où elle est installée avec son mari, pour lui permettre de suivre des études musicales à l’école de Saint-Josse-Verbaeck. Grâce à sa musicalité parfaite et à sa voix au timbre pur et phonogénique, elle est engagée dès 1933 par les radios belges, luxembourgeoises et françaises. C’est en 1934, qu’elle parait pour la première fois en public au Kursaal d’Ostende et son succès est tel qu’elle y est immédiatement réinvitée. C’est le début d’une carrière de récitals et de concerts notamment sous la direction d’Henri Tomasi et d’Albert Wolff, qui la feront inviter à Paris.

C’est ainsi qu’elle crée aux Concerts Pasdeloup les Chants de Cyrnos d’Henri Tomasi, en 1936. C’est la même année qu’elle fait ses débuts sur la scène de l’Opéra de Marseille dans Mimi de La Bohème, aux côtés de son compatriote Gaston Micheletti. Micheletti va la prendre sous son aile. S’en suivent nombre d’engagements en province et enfin à la RTLN (réunion des théâtres lyriques nationaux). Salle Favart, elle débute le 8 janvier 1938 dans le rôle de la Plieuse de Louise, et au Palais Garnier dans Xénia de Boris Godounov. Après avoir chanté maints petits rôles, elle s’impose place Boieldieu en Mimi, son rôle fétiche, Sophie, Nedda, Mireille, Leïla, Chérubin et dans l’Enfant de L’enfant et les sortilèges.. C’est pendant la guerre, qu’elle rencontre François Agostini, qui deviendra son époux, lors d’un dîner chez Micheletti. Ils tomberont follement amoureux l’un de l’autre. Cet homme de cœur, très cultivé, est en admiration devant elle. Elle travaille dur pour mériter cela. Pas question de se présenter à une répétition sans connaître sa partition par cœur ! Entre autres nombreuses responsabilités officielles (directeur de Pathé Marconi, directeur de la salle Favard, directeur de l’Opéra Garnier), François Agostini fut directeur de l’Opéra-comique, à Paris, où il eut la coquetterie de vouloir « monter » des Carmen corses, réunissant à José Luccioni et à son épouse, Isabelle Andreani,  et l’Escamillo de José Fagianelli !

Fidèle aux théâtres parisiens, basée essentiellement à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique, elle est aussi invitée à se produire à Monte-Carlo, où elle retrouve ses amis les Morganti, Milan et Rio de Janeiro. Elle jouit d’une excellente réputation, en particulier dans le répertoire baroque. Elle sera entre autres Micaela dans Carmen de Bizet, Leila dans Les Pêcheurs de perles et Siebel dans le Faust de Gounod sous la baguette de Cluytens.

Une voix de rêve à la diction exemplaire, grande mozartienne au style parfait, mais aussi Mireille et Mimi, créatrice privilégiée d’Henri Tomasi ou Micaëla à la Scala de Milan, sous la baguette de Karajan, en 1955.

Magnifique révélation que Martha Angelici, joli soprano léger, d'une merveilleuse fraîcheur. Son "air des Bijoux" de Faust ou celui du "petit berger" de Mireille sont exemplaires de pureté. Il faut également l'entendre dans de grandes pages non françaises (chanson du Saule, air des marronniers) pour se rendre compte du charme très prenant de cette voix un peu oubliée.

Martha était une femme humble, généreuse, très croyante, proche de sa famille et de ses amis, toujours prête à se dévouait pour la cause des enfants. Les anciens se souviennent sans doute des goûters qu’elle organisait, à Oletta pour les enfants du village ou encore des concerts qu’elle donnait gratuitement.

En pleine possession de ses moyens, après trente ans de carrière, celle qu’on appelait familièrement « le rossignol de Cargese » quitte le théâtre. Elle se retire dans sa Corse natale et meurt à Ajaccio le 11 septembre 1973. Elle est enterrée au cimetière d’Oletta. Remerciements à la pianiste Pierrette Morganti qui défend avec ferveur la mémoire de Martha Angelici et du compositeur Henri Tomasi ainsi qu’à la famille Baulenas de Castelli qui conserve précieusement le souvenir de Martha dans la très belle maison familiale.  


AGOSTINI François


(Montluçon, Allier 1898 - Paris ? 1985, Inhumé à Oletta). Musicien, compositeur. Directeur de l’Opéra-Comique (1950-1955). Directeur de l’Opéra de Paris (1955-1965).

 

José Luccioni


(né à Bastia le 14 octobre 1903, mort à Marseille le 5 octobre 1978) :
Dominique MARFISI
Martha ANGELICI
La musique Mairie d'Oletta Autres
La musique Mairie d'Oletta Autres

À la une

Coupure EDF Mairie d'Oletta Autres

AVIS DE COUPURE EDF

EDF, SEI Corse informe les populations d'Oletta que des travaux sur le réseau public de distribution d'électricité vont entraîner une coupure de courant le JEUDI 27 JUILLET ENTRE 8H00 et 11H30....

Lire la suite

Actualités

Arrêté Municipale 28 et 30 juin  Mairie d'Oletta Autres

Arreté Préfectoral

L'emploi du feu est strictement interdit du Mercredi 28 Juin 2017 à 00h00 au Vendredi 30 Juin à 24h00 sur l'ensemble du département de la Haute-Corse....

Lire la suite
ARRETES MUNICIPAUX Mairie d'Oletta Autres

ARRETES MUNICIPAUX

Dans le cadre des manifestations culturelles et sportives GIRALIA et UN LIBRU IN PAESE du 2 3 et 4 juin, des arrêtés municipaux régulant la circulation et le stationnement sont édités pour information de tous....

Lire la suite
Eau potable Mairie d'Oletta Autres

Eau potable rétablie

L'eau est à nouveau potable sur l'ensemble des canalisations de la commune et de la plaine d'OLETTA.

Suite aux intempéries, une canalisation d'eau potable a été endommagée sur la plaine d'Oletta (zone couvent Saint-François jusqu'aux jardi...

Lire la suite
P@M OLETTA Mairie d'Oletta Autres

C'est la rentrée au PAM d'Oletta dès jeudi 22 septembre!

Venez nombreux profiter de nos cours informatiques pour adultes. Nous vous accueillons tous les jeudis de 10h à 12h pour un moment de détente et d'apprentissage du monde informatique dès le niveau débutant. renseignements et inscriptions au 04 95 37 ...

Lire la suite
Incendies Mairie d'Oletta Autres

Incendies dans le Nebbiu

Presque 600 hectares, rien que sur le Nebbiu. La terre aura payé un lourd tribut à l'issue d'une saison estivale relativement calme, jusqu'alors, sur le front des incendies....

Lire la suite
TRIENNALE D'OLETTA Mairie d'Oletta Autres

TRIENNALE D'OLETTA

Samedi 9 et Dimanche 10 avril 2016 à Oletta....

Lire la suite
PEPS Mairie d'Oletta Autres

PEPS

Le mardi 26/01/2016 à 14h30 aura lieu une réunion d'informations sur les ateliers 'PEPS Eurêka'. L'objectif est de présenter à des personnes de plus de 55 ans ces ateliers, pour aider à l'amélioration de la mémoire.

...

Lire la suite
Etat de catastrophe naturelle Mairie d'Oletta Autres

Etat de catastrophe naturelle

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour un certain nombre de communes du NEBBIU par un arrêté en date du 28 octobre 2015:
-Murato
-Olmetta-di-Tuda
-Poggio-d'Oletta
-Rapale
-Rutali
-Sorio
-San-gavino-di-Te...

Lire la suite
Xylellia Fastidiosa Mairie d'Oletta Autres

Xylellia Fastidiosa

Communiqué du Préfet de Haute-Corse...

Lire la suite
Concours 'selfie' lac de Padula Mairie d'Oletta Autres

Journées du patrimoine 2015 - Concours de selfie Lac de Padula

Le concours du selfie du Lac de Padula, Journées du Patrimoine 2015 est lancé ! Le ou les vainqueurs du Selfie gagneront de très beaux lots qui seront bientôt dévoilés sur cette page.
Le principe est simple : réaliser un Selfie sur lequel doit ...

Lire la suite
ABV Mairie d'Oletta Autres

Atelier du Bien Vieillir

Prendre soin de soi, acquérir les bons réflexes du quotidien, en échangeant dans la convivialité... Voila ce que vous trouverez aux Ateliers du Bien Vieillir....

Lire la suite
Le Journal d'Oletta Mairie d'Oletta Autres

Le journal d'Oletta

La nouvelle édition du Journal d'Oletta est disponible en format papier à la mairie ou en téléchargement ci-dessous....

Lire la suite
Etat de catastrophe naturelle Mairie d'Oletta Autres

Etat de catastrophe naturelle

Monsieur le Maire porte à la connaissance de tous que l'arrêté ministériel INTE1517820A du 23 juillet 2015, publié au journal officiel du 26 juillet 2015, à reconnu la commune d'Oletta en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées ...

Lire la suite
Le premier Trial d'Oletta Mairie d'Oletta Autres

Le premier Trail d'Oletta

Le Premier Trail d'Oletta s'est déroulé le 28 juin 2015 et réunissant
180 participants, le vainqueur Anthony Quilici est un enfant d'Oletta.
En parallèle s'est déroulée une marche au bénéfice du Paul Mathieu Mattéi atteint de la maladie de ...

Lire la suite
Les métiers de l'armée Mairie d'Oletta Autres

Les métiers de l'armée

Renseignez-vous au p@m d'Oletta...

Lire la suite
LE PETIT JOURNAL D'OLETTA Mairie d'Oletta Autres

Le petit journal d'oletta

La première édition 2015 du petit journal d'Oletta est disponible au téléchargement......

Lire la suite
Centenaire 14 18 Mairie d'Oletta Autres

CENTENAIRE 14-18

La commune d'Oletta
L'ONACVG de la Haute-Corse (Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Haute-Corse)
L'association USS Corsica présentent « Vivre le centenaire, la première guerre mondiale 14-18 » du 03 au 11 ...

Lire la suite
Le village d'Oletta, capitale rurale de l'art contemporain Mairie d'Oletta Autres

Le village d'Oletta, capitale rurale de l'art contemporain

...

Lire la suite
ASSOCIATIONS A OLETTA Mairie d'Oletta Autres

ASSOCIATIONS

Les activités des associations à OLETTA continuent, Pensez à vous inscrire......

Lire la suite