20232 - Oletta
Tél : 04.95.39.01.09
oletta@wanadoo.fr

Rechercher

Couvent Saint François Mairie d'Oletta Autres
Vous êtes ici : Patrimoine > Couvent Saint François
Couvent Saint François Mairie d'Oletta Autres

Le couvent Saint François


Daté de 1390, l'édifice a remplacé celui édifié au Moyen Âge. C'est un des plus anciens couvents du Nebbio classé 3e de l'île au chapitre de Narbonne en 1260. Le nombre de frères n'a jamais été très important. Composé de vingt-cinq cellules, il abritait 18 frères dont 3 prêtres et quelques clercs. Les chroniques racontent que déjà au XVe siècle le prêtre y célébrait l'office avec deux pistolets sur l'hôtel pour tempérer les fidèles. Durant la lutte pour l'indépendance de l'île, les frères parcouraient la campagne à cheval pour rameuter les foules à la cause nationale. Plusieurs consultes eurent lieu au couvent : 7 septembre 1745, 6 mai 1747, 1er août 1750, 23 mai 1753. En 1758 Pascal Paoli mettant à profit l'érudition des moines, y crée une imprimerie nationale, la Stamperia della verita, où de nombreux articles à contenu historique ou philosophique furent édités.
« François Piazza, agrégé d’italien, titulaire d’un doctorat soutenu à la Sorbonne, nous éclairait sur les ouvrages de justification et les lieux d’imprimerie au XVIIIe siècle en Corse. Il révéla alors au public que l’imprimerie du couvent d’Oletta n’avait jamais existé en réalité. La mention d’imprimerie au couvent était employée de manière symbolique ».

En 1768, les Français débarquent à Saint-Florent, s'emparent d'Oletta et l'occupent. En 1769 ils établissent leur quartier général dans le couvent. Le 13 février l'abbé Francescu Antone Saliceti, ses parents et ses amis quittent Oletta occupé par les soldats de M. d'Arcambal3. De là partira leur offensive contre les troupes de Paoli qui trouvera son épilogue le 8 mai 1769 par la défaite des troupes nationales à Ponte-Novo.

Un complot contre l'occupant français nommé la « Conspiration d’Oletta », ourdi par l’abbé Saliceti dit « Peverone » à la demande de Pascal Paoli, fut déjoué suite à des dénonciations. 5 jeunes hommes furent condamnés, torturés et privés de sépulture. Parmi eux, se trouvait Don Petru Leccia, 23 ans, supplicié de la roue, dont le corps devait rester exposé sur la place publique. Maria Gentile, sa fiancée, bravant l'interdiction, lui offrit une sépulture chrétienne dans la chapelle conventuelle. Son courage suscita la clémence du Général de Vaux.

Au-dessus de la porte latérale du couvent est apposée une plaque commémorative qui rappelle le martyre de 5 patriotes torturés et privés de sépulture chrétienne le 25 septembre 1769.

En 1769 Les religieux furent chassés, puis réinstallés en 1854 avant de quitter définitivement le couvent lors de la séparation de l’Église et de l’État.

Dans les années 1960, le couvent Saint-François était animé par des bénédictines. Stella la dernière sœur, y vécut à la bougie jusqu'en 1990. Il resta dix ans inoccupé avant d'être squatté.

L'édifice de trois étages en ruine et comportant 17 cellules de moines, avait été mis en vente à la fin du siècle dernier. Il n'y avait pas d'électricité, qu'un seul robinet. des planchers effondrés, des trous dans le toit en lauzes et son église pillée. La commune ne pouvant pas prendre en charge les frais de restauration, renonça à son droit de préemption. Il trouva acquéreur au printemps 2001. Il est aujourd'hui la propriété d'un particulier, sauvegardé et mis en valeur par l'association VMF, Patrimoine en mouvement, créée en 1958.

La chapelle dont la construction remonte à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle, propriété de l'association précitée, est protégée et classée Monument historique par arrêté du 29 novembre 1974.
Couvent Saint François Mairie d'Oletta Autres

À la une

Coupure d'eau Mairie d'Oletta Autres

Coupure d'eau

Le lundi 27 novembre 2017, de 8h à 18h....

Lire la suite

Actualités

Les journées du Patrimoine 2017 Mairie d'Oletta Autres

Les journées du Patrimoine

...

Lire la suite
Coupure EDF Mairie d'Oletta Autres

AVIS DE COUPURE EDF

EDF, SEI Corse informe les populations d'Oletta que des travaux sur le réseau public de distribution d'électricité vont entraîner une coupure de courant le JEUDI 27 JUILLET ENTRE 8H00 et 11H30....

Lire la suite
Arrêté Municipale 28 et 30 juin  Mairie d'Oletta Autres

Arreté Préfectoral

L'emploi du feu est strictement interdit du Mercredi 28 Juin 2017 à 00h00 au Vendredi 30 Juin à 24h00 sur l'ensemble du département de la Haute-Corse....

Lire la suite
ARRETES MUNICIPAUX Mairie d'Oletta Autres

ARRETES MUNICIPAUX

Dans le cadre des manifestations culturelles et sportives GIRALIA et UN LIBRU IN PAESE du 2 3 et 4 juin, des arrêtés municipaux régulant la circulation et le stationnement sont édités pour information de tous....

Lire la suite
Eau potable Mairie d'Oletta Autres

Eau potable rétablie

L'eau est à nouveau potable sur l'ensemble des canalisations de la commune et de la plaine d'OLETTA.

Suite aux intempéries, une canalisation d'eau potable a été endommagée sur la plaine d'Oletta (zone couvent Saint-François jusqu'aux jardi...

Lire la suite
P@M OLETTA Mairie d'Oletta Autres

C'est la rentrée au PAM d'Oletta dès jeudi 22 septembre!

Venez nombreux profiter de nos cours informatiques pour adultes. Nous vous accueillons tous les jeudis de 10h à 12h pour un moment de détente et d'apprentissage du monde informatique dès le niveau débutant. renseignements et inscriptions au 04 95 37 ...

Lire la suite
Incendies Mairie d'Oletta Autres

Incendies dans le Nebbiu

Presque 600 hectares, rien que sur le Nebbiu. La terre aura payé un lourd tribut à l'issue d'une saison estivale relativement calme, jusqu'alors, sur le front des incendies....

Lire la suite
TRIENNALE D'OLETTA Mairie d'Oletta Autres

TRIENNALE D'OLETTA

Samedi 9 et Dimanche 10 avril 2016 à Oletta....

Lire la suite
PEPS Mairie d'Oletta Autres

PEPS

Le mardi 26/01/2016 à 14h30 aura lieu une réunion d'informations sur les ateliers 'PEPS Eurêka'. L'objectif est de présenter à des personnes de plus de 55 ans ces ateliers, pour aider à l'amélioration de la mémoire.

...

Lire la suite
Etat de catastrophe naturelle Mairie d'Oletta Autres

Etat de catastrophe naturelle

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour un certain nombre de communes du NEBBIU par un arrêté en date du 28 octobre 2015:
-Murato
-Olmetta-di-Tuda
-Poggio-d'Oletta
-Rapale
-Rutali
-Sorio
-San-gavino-di-Te...

Lire la suite
Xylellia Fastidiosa Mairie d'Oletta Autres

Xylellia Fastidiosa

Communiqué du Préfet de Haute-Corse...

Lire la suite
Concours 'selfie' lac de Padula Mairie d'Oletta Autres

Journées du patrimoine 2015 - Concours de selfie Lac de Padula

Le concours du selfie du Lac de Padula, Journées du Patrimoine 2015 est lancé ! Le ou les vainqueurs du Selfie gagneront de très beaux lots qui seront bientôt dévoilés sur cette page.
Le principe est simple : réaliser un Selfie sur lequel doit ...

Lire la suite
ABV Mairie d'Oletta Autres

Atelier du Bien Vieillir

Prendre soin de soi, acquérir les bons réflexes du quotidien, en échangeant dans la convivialité... Voila ce que vous trouverez aux Ateliers du Bien Vieillir....

Lire la suite
Le Journal d'Oletta Mairie d'Oletta Autres

Le journal d'Oletta

La nouvelle édition du Journal d'Oletta est disponible en format papier à la mairie ou en téléchargement ci-dessous....

Lire la suite
Etat de catastrophe naturelle Mairie d'Oletta Autres

Etat de catastrophe naturelle

Monsieur le Maire porte à la connaissance de tous que l'arrêté ministériel INTE1517820A du 23 juillet 2015, publié au journal officiel du 26 juillet 2015, à reconnu la commune d'Oletta en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées ...

Lire la suite
Le premier Trial d'Oletta Mairie d'Oletta Autres

Le premier Trail d'Oletta

Le Premier Trail d'Oletta s'est déroulé le 28 juin 2015 et réunissant
180 participants, le vainqueur Anthony Quilici est un enfant d'Oletta.
En parallèle s'est déroulée une marche au bénéfice du Paul Mathieu Mattéi atteint de la maladie de ...

Lire la suite
Les métiers de l'armée Mairie d'Oletta Autres

Les métiers de l'armée

Renseignez-vous au p@m d'Oletta...

Lire la suite
LE PETIT JOURNAL D'OLETTA Mairie d'Oletta Autres

Le petit journal d'oletta

La première édition 2015 du petit journal d'Oletta est disponible au téléchargement......

Lire la suite
Centenaire 14 18 Mairie d'Oletta Autres

CENTENAIRE 14-18

La commune d'Oletta
L'ONACVG de la Haute-Corse (Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Haute-Corse)
L'association USS Corsica présentent « Vivre le centenaire, la première guerre mondiale 14-18 » du 03 au 11 ...

Lire la suite
Le village d'Oletta, capitale rurale de l'art contemporain Mairie d'Oletta Autres

Le village d'Oletta, capitale rurale de l'art contemporain

...

Lire la suite
ASSOCIATIONS A OLETTA Mairie d'Oletta Autres

ASSOCIATIONS

Les activités des associations à OLETTA continuent, Pensez à vous inscrire......

Lire la suite