Formalités administratives mariage
Le mariage civil est défini comme un acte public, juridique et solennel par lequel deux individus s’unissent dans la durée et le devoir mutuel. En l’acceptant, ils reconnaissent l’engagement et la valeur du mariage ainsi que les lois qui le régissent.
Le mariage nécessite donc de constituer un dossier de mariage et d’effectuer des démarches administratives qui lui sont propres.
Le mariage implique les obligations suivantes : répondre à des conditions
effectuer des formalités administratives de mariage
Ces 2 aspects sont primordiaux dans l’élaboration du dossier de mariage.
Les conditions préalables pour se marier
Afin, qu’un mariage civil soit prononcé, les futurs époux doivent répondre aux conditions suivantes :
- Être de sexe opposé
- Être majeur (18 ans). Le cas contraire, l’autorisation de leurs parents, de leur tuteur ou du conseil de famille est obligatoire.
- Ne pas être marié
- N’avoir aucun lien de parenté proche avec l’autre conjoint
Attention : Cas particulier du mariage avec une personne de nationalité étrangère ou avec une personne mourante.
Les démarches d’un mariage civil :
toutes les formalités à ne pas oublier