La mise en valeur des richesses du terroir
Forte de la réhabilitation de ses infrastructures, de ses services et de la création de nouveaux équipements, la commune a travaillé à l’installation de nouvelles activités dans les domaines agricole, culturel, artisanal, commercial et de service. Autant de secteurs véritablement créateurs d’emplois pour les jeunes.• Cette politique volontariste globale, cohérente et adaptée au territoire a donné un nouveau souffle à Oletta, et les résultats s’avèrent aujourd’hui probants.
• La commune d’Oletta est l’une des zones où il y a le plus d’installations de jeunes agriculteurs. Sur l’ensemble des activités agricoles, artisanales, commerciales ou de service, près de 100 installations ont été recensées.
• Dans le domaine agricole, alors qu’il n’y avait que 17 exploitations déclarées en 2000, il y en a presque le double en 2013, soit 31.
Une diversité de sectorisation très intéressante et extrêmement prometteuse. Élevage bovin, ovin, caprin, viticulture, maraîchage, miel, oliverie, huiles essentielles et fromages notamment. De quoi être fier de la production communale.
• Par ailleurs, la municipalité a donné en bail à ferme l’ensemble de ses terrains communaux, soit plus de 300 hectares aux éleveurs de la commune.